Dans le passé, faire de la musique de qualité exigeait beaucoup d’argent et des années de formation en composition et instrumentation. Dorénavant, il est possible de créer de belles chansons à la maison avec rien de plus qu’un ordinateur, un logiciel audio et un peu de pratique.
Faire de la musique sur votre ordinateur : une option pratique
Il n’y a pas si longtemps, l’enregistrement et le mixage de sons de qualité n’étaient qu’à la portée de ceux qui avaient l’argent pour louer un studio d’enregistrement professionnel. De nos jours, avec une puissance informatique en hausse et du matériel et des logiciels très abordables, les installations de production de musique numérique par ordinateur sont facilement accessibles au public.
En fait, même les débutants peuvent être en mesure de le faire tant qu’ils disposent du type de logiciel approprié. Tout ce dont vous avez besoin est de comprendre comment fonctionnent les différents segments d’un groupe particulier et votre capacité à identifier différents morceaux. Il existe différents logiciels de musiques disponibles sur le marché qui peuvent vous aider à composer votre chanson en quelques minutes selon vos styles de musique.
Bien choisir un ordinateur performant pour faire de la musique
Pour vous lancer dans la production de musique par ordinateur, la première chose dont vous aurez besoin n’est pas étonnante, un ordinateur. Même les ordinateurs de bureau et portables bon marché devraient être capables de gérer un projet d’enregistrement, de l’enregistrement au mixage et au mastering. Cependant, trois choses détermineront la capacité de charge de travail maximale de votre système.
Un processeur avec une capacité de mémoire plus élevée traite mieux avec plus de processus exécutés simultanément. Si vous souhaitez enregistrer avec un grand nombre de pistes et de nombreux plug-ins, essayez de viser au moins un processeur quad core décent.
La RAM est le facteur le plus limitant sur le nombre de pistes et de plug-ins que vous pouvez exécuter en même temps. Un logiciel 64 bits vous permet de tirer le meilleur parti de votre RAM. 8 Go de RAM est le minimum dont vous aurez besoin pour un système d’enregistrement décent, 16 Go ou plus, c’est mieux.
Plus vous avez de capacité de disque dur, plus vous pouvez enregistrer longtemps. Si vous le pouvez, essayez d’enregistrer sur un disque dur interne. Cela est dû au fait que les disques externes ont une vitesse de lecture et d’écriture plus lente. Les utiliser pendant l’enregistrement peut entraîner des plantages. Vous pouvez toujours déplacer le projet vers un lecteur externe ultérieurement lorsque vous avez besoin de plus d’espace sur vos lecteurs internes. Sauvegardez toujours vos projets sur des disques externes. Il n’y a rien de pire que de perdre tout votre travail à cause d’un lecteur défectueux. Vous demandez peut-être si vous souhaitez obtenir un Mac ou un PC.
DAW et interface
La prochaine chose que vous devrez choisir lorsque vous vous lancerez dans l’enregistrement sur ordinateur est la station de travail audio numérique ou DAW à utiliser. Si vous êtes confus, ne vous inquiétez pas. DAW n’est que le terme technique pour un logiciel d’enregistrement. Si vous possédez un Mac, vous disposez déjà d’un logiciel d’enregistrement puissant. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous êtes sur PC. Il existe d’excellentes options gratuites qui sont livrées avec tous les outils de base dont vous aurez besoin pour commencer. Si vous voulez quelque chose avec un peu plus que les bases, la plupart des DAW ont une période d’essai gratuite pour les essayer.
Différentes DAW ont des exigences système différentes, donc savoir quelle DAW vous allez utiliser peut vous aider à déterminer le type d’ordinateur dont vous aurez besoin pour construire ou acheter. Il existe de nombreux DAW disponibles en ligne.
Vous avez donc trié votre ordinateur et votre DAW. Vous avez maintenant besoin d’une bonne interface audio pour gérer toutes les entrées et sorties de votre enregistrement. Bien que vous puissiez certainement enregistrer uniquement avec la carte son interne intégrée à votre ordinateur, vous rencontrerez des problèmes de plantage et de latence (le temps qu’il faut à un son que vous enregistrez pour transmettre à votre ordinateur et revenir à vos écouteurs ou haut-parleurs), en particulier lorsque vous commencez à avoir un nombre de pistes plus élevé.
Les équipements indispensables
Bien que les DAW puissent reproduire numériquement de nombreux instruments, les échantillons d’enregistrements en direct semblent souvent plus authentiques. Pour cette raison, vous pouvez vouloir ou avoir besoin d’équipements tels que des claviers, des synthétiseurs, des microphones, des contrôleurs, des guitares électriques, etc.
La dernière pièce du puzzle de production se présente sous la forme de haut-parleurs et d’écouteurs. Les écouteurs sont parfaits pour peaufiner des éléments spécifiques de votre mix et sont excellents pour travailler dans un environnement de qualité inférieure (comme le mixage en déplacement). Cependant, pour vraiment peaufiner votre mix, vous avez certainement besoin d’une paire de haut-parleurs de contrôle correctement configurés dans une pièce décente. Les haut-parleurs et les écouteurs classiques peuvent fournir de bons sons et ajoutent de la vibration à certaines plages de fréquences.